Version Française Sept Merveilles du Monde.com
English Verion

 

Le Grand Canyon La Grande Barierre de Corail La Baie de Guanabara L'Everest L'Aurore Polaire Le Paricutin Les Chutes Victoria

La Baie de Guanabara



La baie de Guanabara est une baie du littoral brésilien de l'État de Rio de Janeiro, profonde d'une trentaine de kilomètres et large de presque autant. Rochers, îles et îlots surgissent de la mer dans le chaos de cette baie de Rio, où trône majestueusement le fameux Pain de Sucre, sous l'œil bienveillant du Christ rédempteur culminant au sommet de la colline du Corcovado.



 


Géographie

Avec ses 380 km², elle représente, en superficie, la deuxième baie la plus importante du littoral brésilien après la baie de Tous les Saints à Bahia. À l'intérieur même de la baie se trouvent pas moins de 130 îles.

En considérant l'entrée comme une ligne imaginaire entre la pointe de Copacabana et la pointe d'Itaipu, la baie a une largeur minimale de 1 600 mètres entre les forteresses de São João, dans la ville de Rio de Janeiro, et de Santa Cruz, à Niterói.

La profondeur moyenne dans la baie est de 3 mètres environ, pour 17 mètres à son entrée. Au fond de la baie, à l'embouchure des fleuves qui s'y déversent, l'accumulation de sédiments a permis la constitution de mangroves, entourés de forêt atlantique.

 

Histoire

Habitée par divers indigènes, la baie fut découverte par une expédition portugaise en 1502. Les explorateurs, confondant la baie avec l'embouchure d'un grand fleuve, la nommèrent rio de Janeiro (« fleuve de janvier »).

Les reliefs qui l'entourent forment un abri naturel favorable à l'activité économique qui conduisit à l'implantation des villes de Rio de Janeiro et Niterói sur ses rivages.

Principal accès à la ville de Rio de Janeiro pendant des siècles, elle est petit à petit rattrapée par la croissance urbaine de la cité à partir de la seconde moitié XXe siècle.

Depuis 1974, le pont Presidente Costa e Silva, connu sous le nom de pont Rio-Niterói permet de faire la liaison entre les deux rives de la baie.


Booking.com

Pinterest 7 Merveilles

N’hésitez pas a donner votre avis sur La Baie de Guanabara sur la page Facebook