Version Française Sept Merveilles du Monde.com
English Verion

 

La Mamayev
Kurgan


Le Château de Peterhof

 
Le Château de Peterhof
 

Localisation

Le Château de Peterhof
Drapeau Russie
 

Histoire

Le château ou palais de Peterhof a été bâti vers  1720, sur les dessins de l'architecte Leblond.

La façade principale regarde les jardins elle se compose d'un frontispice à trois étages, dominant un terrassement à gradins, de 2 ailes à un étage et un peu en arrière de l'alignement, et, à chaque extrémité, d'un grand pavillon en forme de dôme. 

L'édifice est riche en souvenirs de toutes les époques on y voit, dans son état primitif, la chambre à coucher de Pierre le Grand et les vêtements de ce souverain une tapisserie des Gobelins, donnée par Louis XVIII à Alexandre Ier, et représentant Pierre le Grand assailli par la tempête au milieu du lac Ladoga; plusieurs tableaux de Hackert représentant la victoire navale des Russes sur les Turcs à Tschesmé. 

 

Devant le château règne une vaste terrasse soutenue par des voûtes d'où s'échappent deux masses d'eau considérables : celles-ci forment plusieurs cascades, et vont se réunir dans un bassin de marbre, pour aller, après avoir alimenté une foule de jets d'eau, se perdre dans la mer.

Au total cela forme un remarquable ensemble de 64 fontaines et de statues, dont un spectaculaire Samson.
Si Péterhof le cède à Versailles pour la grandeur du style, il l'emporte ainsi par l'abondance des eaux.

Dans l'enceinte des jardins, on remarque par ailleurs plusieurs dépendances dont le nom rappelle des constructions célèbres, telles que « Marli (Marly), Monbijou, Monplaisir », dans ce dernier bâtiment se trouve une belle collection de tableaux.

Au delà du chateau, de gracieuses maisons s'étagent le long de la mer d'un côté jusqu'à Saint-Pétersbourg, de l'autre jusqu'à Oranienbaum.

 

N’hésitez pas à donner votre avis sur Le Château de Peterhof sur la page Facebook

Le Château de Peterhof sur la page Facebook
Booking.com

Le Lac Baikal Le Manpupuner La cathédrale Saint-Basile Le Château de Peterhof

Blason Russie