Version Française Sept Merveilles du Monde.com
English Verion

 

La Tour sans Venin

La Fontaine Ardente


Localisation

Située au fond d’un ravin, en contre bas du hameau de la Pierre, entre Saint-Barthélémy et Miribel-Lanchâtre, la célèbre Fontaine a pour caractéristique de cracher en permanence des langues de feu.

Ville de Gua

Drapeau France

Histoire

La fontaine ardente, l'une des sept merveilles du Dauphiné, fontaine rare où l'eau se mêle au feu, elle est au cœur d'une source quasi miraculeuse sur le hameau de La Pierre.

La première apparition de ce phénomène rare date de l'époque romaine dans les écrits de Saint-Augustin (354-430) l'évoque dans son "traité de la cité de dieu".

Au départ se mêlaient l'eau et le feu, aujourd'hui, la cohabitation des deux éléments opposés se résume à la présence d'un ruisseau à quelques mètres de la flamme. Cette curiosité géothermique est la conséquence d'un dégagement de gaz naturel hydrocarburé qui s'enflamme au contact de l'air après avoir traversé l'eau.

L'explication scientifique n'est à l'heure actuelle, pas totalement satisfaisante, phénomène naturel mais dont la source reste encore une énigme sur la provenance de cette émanation de gaz origine superficielle due au gisement houiller de la Motte d'Aveillans ou origine profonde à partir du Trias, terrain d'origine lagunaire et salifère, source fréquente d'hydrocarbures, liquides ou gazeux.

 

Description

Elle serait alors le témoins d'une nappe pétrolifère.

La flamme peut être éteinte par grand vent, il suffit de la rallumer avec un briquet ou une allumette. Cette merveille du Dauphiné reste donc encore aujourd'hui, une curiosité à découvrir.

Dès l'Antiquité, on vénérait en ce lieu Vulcain, le dieu romain du feu. En 1523 Jérôme Montreux parlait de la Fontaine ardente "fontaine qui vomit des flammes", Nicolas Chorier, avocat grenoblois féru d'histoire local, affirma qu'il était possible d'y faire cuire des œufs…

La Fontaine Ardente classé parmi les Spet Merveilles du Dauphiné


Booking.com
N’hésitez pas à donner votre avis sur La Fontaine Ardente sur la page Facebook