Version Française Sept Merveilles du Monde.com
English Verion

 

La Tour sans Venin

Les Grottes de la Balme

Les Grottes de la Balme

Localisation

Les Grottes de la balme est l'une de Sept Merveilles de Dauphiné La Balme les Grottes est une commune française, située dans le département de l'Isère en région Rhône-Alpes


Drapeau France

Histoire

François 1er y vint en pèlerinage... L'imagination populaire en fit un des refuges de Mandrin... (Célébre bandit dauphinois) Les Grottes de La Balme attirent les visiteurs depuis bientôt 2 siècles ! (1807)

 L'entrée de la grotte est un monumentale porche de 35 m de haut et 28 m de large. Sur le côté se trouve un édifice composé de 2 chapelles superposées, datant des IX° et XIV° siècles, dédiées l'une à la Vierge Marie et l'autre à Saint Jean-Baptiste ; le clocheton arrive presque jusqu'à la voûte. A leur pied coule un ruisseau qui est le déversoir du lac situé au fond de la grotte.

 Au bout de cette salle longue de 80 m, on accède à la salle surmontée de la Grande Coupole, point de départ de toutes les galeries, dont celle du Moine,

de François 1er et du Lac (180 m de long, 3 à 5 m de large, 4 m maxi de fond et 1,3 à 10 m de plafond).
La première exploration connue du lac date du XV°s mais à l'heure actuelle, le mystère de l'origine de l'eau demeure entier.

 

Description

Les Grottes de La Balme ont été répertoriées en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique de type 1, lors de l’inventaire national conduit par le Ministère de l’Environnement.

Il y vit plus d’une centaine d’espèce d’animaux, y compris les invertébrés cavernicoles.
Chauves-souris, oiseaux, niphargus genre de crustacé qui ressemble à une petite crevette...


Booking.com
N’hésitez pas à donner votre avis sur Les Grottes de la Balme sur la page Facebook