Version Française Sept Merveilles du Monde.com
English Verion

 

La Tour sans Venin

La Pierre Percée

La Pierre Percée

Localisation

La Pierre Percée est une pierre située sur une colline de l'Isère, sur la commune de Pierre-Châtel.

Ville Pierre Chatel

Drapeau France

Histoire

Aux confins des communes de La Motte d'Aveillans et de Pierre Châtel, non loin de la Mure, la Pierre Percée est une des curiosités géologiques les plus étonnantes de notre région.

Haut lieu touristique de la Matheysine, cet arc naturel due à l'érosion des calcaires triasiques est classé parmi les 7 Merveilles du Dauphiné, perché sur la colline des Creys à plus de 1 270 mètres d'altitude, offrant, un somptueux panorama sur le plateau Matheysin.

Comme son nom l'indique, cette roche a été creusé au fil des temps par érosion, jusqu'à former une sorte d'arcade naturelle dont l'évasement de l'ouverture mesure 5,50 mètres, au niveau du point central, la voûte s'élève à 3 mètres de hauteur.

Lorsqu'on la contemple de loin, sa silhouette modelée par la main de Dame Nature évoque une sorte d'énorme monstre accroupi, comme figé pour l'éternité dans la roche. Ce qui à fait naître de nombreuses légendes "dragon au repos sur ses pattes de devant".

Le panorama à partir du site permet de découvrir une large partie du plateau matheysin, les lacs de Laffrey, Petichet et Pierre-Châtel, les sommets du Grands Serre, du Grand Vent, du Coiro, de l'Obiou, du Mont Aiguille (une autre des Sept Merveilles Naturelles du Dauphiné), le Vercors et plus loin la chartreuse et la station de Chamrousse.

Description

Promenade agréable et facile. Départ de Puteville, altitude d'arrivée 1273 mètres - Altitude de départ environ 975 mètres.
Temps de montée entre 30 et 40 minutes idem pour descendre.

Se garer en haut du village (le site de la Pierre Percée est indiqué et balisé) le chemin par la droite arrive par le dessus de la Pierre Percé, pour redescendre prendre le chemin sous la curiosité.


 

N’hésitez pas à donner votre avis sur La Pierre Percée sur la page Facebook


Booking.com