Version Française Sept Merveilles du Monde.com
English Verion

 

Le Mont Saint Michel


Les Sanctuaires de Rocamadour

 
Les Sanctuaires de Rocamadour
 

Localisation

Les Sanctuaires de Rocamadour
Drapeau France
 

Histoire

Rocamadour, village situé sur le Causse, accueille chaque 1,5 million de visiteurs et pèlerins.
Véritable défi à l’équilibre, Rocamadour, agrippée à la falaise est une superposition de toits bruns, de maisons et d’églises. Du château qui couronne cet audacieux échafaudage se dessine un à-pic de quelques 150 mètres au fond duquel serpente la rivière de l’Alzou .

Rocamadour est remarquable par ses 7 chapelles qui composent le sanctuaire dédié à Notre Dame depuis le Haut Moyen Age.
En effet, dans l’abri sous roche au milieu de la falaise, une chapelle avait été construite pour abriter une mystérieuse Vierge Noire. C’est en 1166, qu’un habitant du pays se trouvant à l’extrémité, ordonna à sa famille d’ensevelir sa dépouille à l’entrée de l’oratoire.
" A peine eut on creusé la terre que le corps du bienheureux Amadour fut retrouvé dans son intégrité et c’est dans la même intégrité qu’il fut placé à l’église".

 

A la même époque, en 1172 fut rédigé dans un style simple et agréable à lire, les récits des 126 miracles qui se sont produits sur les lieux par l’intercession de la très Sainte Vierge. Il faut faire une place toute spéciale à la cloche miraculeuse, aujourd’hui dans la chapelle de la Vierge Noire qui sonnait à la prière des marins en péril.

Dés lors, Rocamadour fut un haut lieu de pèlerinage dans l’Occident chrétien médiéval. De nombreux pèlerins connus ou inconnus y sont passés : parmi les plus célèbres, il y eut Saint Bernard, Saint Louis et Blanche de Castille. Et ces dernières années, le compositeur Francis Poulenc, Edmond Michelet, Sœur Emmanuelle… Pour attester leur démarche, ils se procuraient l’insigne du pèlerin, la sportelle.

On raconte aussi de nombreuses légendes telle que l’épée de Roland, la Durandal.

Situé à proximité des grands chemins qui conduisaient les pèlerins à Saint Jacques de Compostelle, le culte est connu jusqu’en Espagne, au Portugal, à Québec,…

Rocamadour est resté un symbole de foi et d’espérance à travers les siècles. Nous accueillons les pèlerins et les visiteurs et leur proposons de nombreuses activités et animations : visites guidées, processions, concerts

 
Booking.com




N’hésitez pas à donner votre avis sur Les Sanctuaires de Rocamadour sur la page Facebook

Les Sanctuaires de Rocamadour sur la page Facebook

Les Sanctuaires de Rocamadour Cathedrale de Reims Chateau de Versailles Tour Eiffel

Blason Ville de Rocamadour