Version Française Sept Merveilles du Monde.com
English Verion

 

Le Temple
Artemis


La Statue de Zeus est la Troisième Merveilles du Monde

Statue de Zeus

Localisation

La Statue de Zeus se situe dans la ville ancienne d'Olympie, sur la côtes ouest de la Grèce actuelle, à environ 150 kilomètres à l'ouest d'Athènes.

Statue de Zeus

Drapeau Grece

Histoire

Le calendrier grec commence en l'an 776 av. J.-C., l'année durant  laquelle ont probablement débuté les premiers Jeux Olympiques. Un temple magnifique fut construit aux alentours des années 450 av. J.-C. par l'architecte Libon afin d'honorer Zeus. Par la suite, le célèbre sculpteur Phidias, édifia la statue de celui-ci pour la placé au coeur du temple. Dans les années qui suivirent, le temple a attiré de nombreux visiteurs provenant du monde entier. Au travers des années on l'a restaurée, on a tenté de la déplacer ailleurs, il y a eu des incendies, des inondations, des tremblements de terre, mais finalement la Statue fut transportée dans un palais de Constantinople où elle fut détruite en 462 ap. J.-C.
Aujourd'hui il ne lui reste plus que des débris, ses fondements et quelques colonnes.

Description

Phidias a commencé les travaux vers 440 av. J.-C. Il était spécialisé dans l'édification de grands monuments. Lorsque la statue fut terminée, elle rentrait à peine dans le temple. Les visiteurs contemplaient surtout les pieds de Zeus et son trône, mais c'est justement la grandeur du monument qui donnait une impression extraordinaire.

 
Facebook avec Sept Merveilles du Monde Twitter sur Sept Merveilles du Monde Sept Merveilles du Monde sur la Chaine Youtube Google+ sur Sept Merveilles du Monde  Pinterst Sept Merveilles du Monde

La statue mesurait 13 m. de haut. La robe de Zeus était faite en or, sa peau en ivoire, son trône comportait des pierres précieuses et il était décoré avec des inscriptions. Dans sa main droite, Zeus tenait la figurine de Victoire (Athéna Nikè, déesse de la victoire) et dans sa main gauche un sceptre surplombé d'un aigle. Ses sandales étaient également faites en or.

La légende raconte que Zeus lui-même a envoyé du ciel des coups de tonnerre pour montrer son approbation.

Beaucoup de reproductions de la statue ont été faites, mais aucune d'entre elles n'a survécu. Alors aujourd'hui nous pouvons seulement nous imaginer l'apparence de cette statue, l'oeuvre la plus célèbre dans le monde de la sculpture.


Booking.com




N’hésitez pas à donner votre avis sur La Statue de Zeus sur la page Facebook

Sept Merveilles du Monde sur Face Book

Statue de Zeus Statue de Zeus Statue de Zeus Statue de Zeus

Blason Grece