Version Française Sept Merveilles du Monde.com
English Verion

 


Le Taj Mahal

Le Taj Mahal

Le Taj Mahal est situé à Âgrâ, au bord de la rivière Yamunâ dans l'État de l'Uttar Pradesh en Inde. C'est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « la lumière du palais ». Celle-ci est décédée en mettant au monde son quatorzième enfant, alors qu'elle en avait déjà perdu huit.

Taj Mahal

Histoire

La construction commence en 1631. Cependant, il demeure une incertitude sur la date exacte de la fin des travaux. Le chroniqueur officiel de Shâh Jahân, Abdul Hamid Lahori indique que le Taj Mahal est achevé fin 1643 ou début 1644. Mais à l'entrée principale une inscription indique que la construction s'est achevée en 1648. L'État de l'Uttar Pradesh, qui a célébré officiellement le 350e anniversaire de l'édifice en 2004, affirme quant à lui que les travaux se sont achevés en 1654.

Le Complexe du Taj Mahal

Le Taj Mahal est construit en utilisant des matériaux provenant de diverses régions de l'Inde et du reste de l'Asie. Plus de 1 000 éléphants sont employés pour transporter les matériaux de construction durant l'édification. En tout, 28 types de pierres fines ou ornementales polychromes ont été utilisés pour composer les motifs de marqueterie incrustés dans le marbre blanc.

Le dôme central du tombeau est entouré par quatre minarets identiques, qui s'inclinent vers l'extérieur de telle sorte qu'en cas de tremblement de terre, ils s'écroulent dans la direction opposée au tombeau.

 
Facebook avec Sept Merveilles du Monde Twitter sur Sept Merveilles du Monde Sept Merveilles du Monde sur la Chaine Youtube Google+ sur Sept Merveilles du Monde  Pinterst Sept Merveilles du Monde

À la gauche du monument se trouve une mosquée, faite de grès rouge, qui a été construite afin de sanctifier l'endroit et fournir un lieu de culte aux pèlerins. Du côté droit, se trouve une réplique symétrique exacte de la mosquée, connue sous le nom de jawab (« réponse »), destinée à maintenir la symétrie architecturale mais qui n'est pas employée comme mosquée car elle n'est pas orientée vers La Mecque.

Enfin, à l'avant du monument se trouvait le charbâgh (« quatre jardins ») traditionnel persan planté d'arbres, et où poussaient des fleurs en abondance. Le vice-roi britannique Lord Curzon a remplacé ce jardin par des pelouses typiquement britanniques.

Joyau le plus parfait de l'art musulman en Inde (et construit en grande partie par le savoir-faire de la main d'œuvre hindoue, qui donna à l'architecture islamique son « identité » indienne, – par le soin des décors, la finesse du travail de la pierre, etc.), il est l'un des chefs-d'œuvre universellement admirés du patrimoine de l'humanité. Le complexe du Taj Mahal est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983.

 

Le Taj Mahal et la Pollution

Le mausolée est progressivement en train de jaunir en raison de la pollution de l'air. Des plans ont été conçus pour prodiguer un bain de boue - qui absorbera la poussière accumulée une fois séchée puis nettoyée - à la structure de marbre. Le coût total a été évalué à 230 000 $ et devra être renouvelé tous les deux ou trois ans.

Le monument est visité chaque année par quelque trois millions de touristes qui doivent se garer à plus d'un kilomètre du monument pour réduire la pollution du site.

Le Visiter

Pour entrer au Taj Mahal, fermé le lundi, après avoir franchi une porte monumentale de grès rouge et de marbre blanc, il vous en coûtera 950 Roupies, soit environ 17 euros. Un prix qui peut paraître certes un peu élevé mais qui n'a d'égal que la beauté du site. La période conseillée pour profiter pleinement de la région est d'octobre à mars.


Booking.com



N’hésitez pas à donner votre avis sur Le Taj Mahal sur la page Facebook

Le Taj Mahal sur la page Facebook

Plais Le Taj Mahal Vue sur Le Taj Mahal Femmes Indiennes au  Taj Mahal Le Taj Mahal