Version Française Sept Merveilles du Monde.com
English Verion

 

La Tour sans Venin

La Tour Sans Venin

La Tour Sans Venin

Localisation

La Tour sans venin une des Sept Merveilles du Dauphiné situer a Seyssinet Pariset et a proximité de Grenoble , Seyssins et sur la route de Saint Nizier du Moucherotte.

Seyssinet Pariset

Drapeau France

Histoire

La Tour sans venin est un lieu chargé d'histoire puisque ce pan de muraille restant sur un promontoire à flanc de montagne sur les contreforts du massif du Vercors à 666m d'altitude serait un vestige du donjon de l'ancien château fort de Pariset existant au XIe siècle.

Le peu de témoignages relatifs à ce lieu millénaire n'autorise que des hypothèse.

Le Chevalier Guillaume aurait été le premier propriétaire du château ? pour d'autres historiens, la fondation du château est attribuée à Rolland, le neveu de Charlemagne, venu faire le siège à Grenoble. En 1339, la forteresse appartenait à François de Parizet.

De nombreuse légendes cours sur cette tour lieu de guérison contre les morsures de serpents avec une présence de la plante vipérine ou temple élevé pour la déesse Isis qui protégeait dit-on des serpents suite a la découverte en 1656 près de la chapelle d'une pierre portant des inscriptions romaine

(Isidi matri Sex Claudius Valerianus Aram cum ornamentis Ut voverat) qui signifie:

(A Isis mère, Sextius Claudius Valeriannus a dédié cet autel avec ses ornements..)

Isis était la déesse de la santé et de la nature aux pouvoirs de guérisseuse.

 

Description

Au pied de cette tour, c'est aussi de bénéficier d'un large panorama sur les vallées du Drac de l'Isère et sur toute l'agglomération grenobloise et une vue superbe sur les massif montagneux quand le temps est propice une vue jusqu'au Mont Blanc.

droite en montant un petit chemin sur environ 70 mètres et à 666m d'altitude.


 
N’hésitez pas à donner votre avis sur La Tour Sans Venin sur la page Facebook