Version Française Sept Merveilles du Monde.com
English Verion

 

La Mamayev
Kurgan


La Vallée des Geysers

 
La Vallée des geysers
 

Localisation

Vallée des Geysers
Drapeau Russie
 

Histoire

La vallée des geysers se situe dans la réserve naturelle Kronotsky, au centre de la péninsule du Kamchatka; elle constitue un phénomène géologique unique sur la plaque eurasienne, par le nombre et la concentration de geysers actifs.

Elle fut découverte fortuitement en avril 1941 par une équipe d'hydrologues, dirigée par Tatiana Ustinova.

Au cours d'une étude effectuée sur la rivière Shunmaya, qui sort de la caldeira d'Uzon, ils découvrirent un passage entre les rochers et atteignirent un affluent inconnu de cette rivière. L'heure du repas venue, ils s'arrêtèrent pour se restaurer ... durant la pause, ils furent surpris par un jet d'eau soudain : ils venaient de voir un geyser, le premier vu au Kamchatka. Tatiana le baptisa "Pervenets", "le premier né". L'histoire de la vallée des geysers venait de débuter.

 

L'affluent se nomme Geysernaia et prend sa source au pied du volcan Kikpinich. Ses eaux sont chaudes, toujours >19°C, même au coeur de l'hiver. Sur environ 8 km de son parcours, on dénombre plus de trente geysers (jusqu'à 25m, toutes les 6h à toutes les 10 min.), des sources chaudes et des marmites de boue. Cet ensemble est chauffé par le magma présent en profondeur sous la caldeire d'Uzon.

Ce magnifique paysage est soumis aux aléas de la météo : c'est ainsi qu'en octobre 1981, il a subi le passage du typhon Elsa; la rivière Geysernaia monta alors de 3 mètres, causant de nombreux dégâts.

Le 3 juin 2007, la vallée fut en partie touchée par un glissement de terrain, qui a fait disparaître 5 geysers : le Pervenets, le Troynoy, le Sakharny, le Sosed et l'Uvodopa; il a aussi créé un obstacle à l'écoulement naturel de la rivière Geysernaia et un barrage qui a noyé pour un temps d'autres structures.

 

N’hésitez pas à donner votre avis sur La Vallée des Geysers sur la page Facebook

La Vallée des Geysers sur la page Facebook

Le Lac Baikal Le Manpupuner La cathédrale Saint-Basile Le Château de Peterhof

Blason Russie